Père riche Père pauvre

Avec Père riche Père pauvre, Robert T. Kiyosaki nous plonge dans son enfance. Il a 9 ans lorsqu’il considère avoir 2 pères : l’un qu’il appelle Père pauvre même si celui-ci gagne beaucoup d’argent et est très éduqué et l’autre (le père de son ami Mike en fait) qu’il appelle Père riche. A 9 ans donc, l’auteur et son amis Mike sollicitent Père riche afin que celui-ci leur enseigne comment « faire de l’argent ».

Robert T. Kiyosaki commence par nous expliquer la chance qu’il a eu de grandir avec 2 pères qui lui ont chacun donné une vision du monde et surtout de la finance. L’exemple des 2 phrases suivantes en est une belle illustration :

Père pauvre : « je ne peux pas me permettre d’acheter cela »

Père riche «  comment puis-je me permettre d’acheter cela ? »

L’une de ces 2 phrases est une affirmation et ne nous oblige en rien alors que l’autre est une question et nous oblige à réfléchir ; l’action face à l’inaction !

L’une des idées principales à retenir de cette introduction et que même si les pères travaillaient durs tous les deux, leurs états d’esprits étaient différents : l’un évitait à tout prix de prendre des risques alors que l’autre apprenait à les gérer pour piloter au mieux ses affaires.

L’un lui conseillait d’étudier avec ardeur (pour minimiser le risque d’échec) et de trouver une bonne entreprise (pour minimiser le risque de perte d’emploi si l’entreprise venait à faire faillite par exemple) alors que l’autre l’invitait à étudier comment devenir riche, à comprendre le fonctionnement de l’argent et comment mettre l’argent à son service : ne pas travailler pour l’argent mais faire travailler l’argent pour soit !

« Commencer à créer de la richesse » est au final le point de départ.

Le livre est ensuite découpé en 9 chapitres ou dont 6 leçons que Père riche a transmises à Robert T. Kiyosaki.

Leçon n°1 : Les riches ne travaillent pas pour l’argent.

Robert et Mike ont 9 ans quand il commence leur apprentissage avec Père riche. L’enseignement que celui-ci leur donne est de prime-abord déroutant : les 2 copains doivent travailler dur dans l’une des épiceries de Père riche pour quelques centimes puis pour rien du tout (vous vous souvenez : ne pas travailler pour l’argent !). Du coup, les 2 amis ayant marre de ne pas gagner le moindre centime pour ce travail fastidieux commencent à réfléchir comment se sortir de cette situation. Et c’est grâce à cette réflexion qu’il monte leur première affaire : ils avaient remarqué que les bandes dessinées invendues par l’épicerie étaient mises à la poubelle par l’épicière (qui se faisait remboursée ces invendus par le distributeur moyennant la fourniture d’un bout découpé de la couverture des BD invendues). Après discussion avec le dit distributeur, les 2 amis obtiennent le droit de conserver ces BD invendues mais avec l’interdiction de les revendre. Ayant aménagé un coin du sol-sol de la maison du Mike, c’est ainsi qu’ils ouvrent une bibliothèque et font payer un droit d’entrée à tous les gens qui souhaitent venir lire autant de BD qu’ils veulent pour une somme dérisoire comparativement à l’achat de celles-ci. De leur côté, robert et Mike gagnent bien plus d’argent que les quelques centimes gagnés pour le travail à l’épicerie. Mieux encore, en confiant la gestion des entrées de leur bibliothèque à une copine à eux qu’il rémunère, ils continuaient à gagner de l’argent ; l’argent travaillait pour eux !

L’auteur, au travers du discours de Père riche nous enseigne : la peur et l’avidité (ou désir) sont deux émotions qui ne doivent pas nous régir. La peur de perdre son emploi, de ne pas avoir assez d’argent pour payer ses factures par exemple font qu’on accepte toutes sortes de conditions ou de salaires. Le désir d’acheter, de posséder telles ou telles choses et pour lesquelles il faut de l’argent sont également des émotions qui peuvent venir à nous contrôler. Il est important donc que ces émotions soient utilisées à notre avantage et non à notre détriment.

Leçon n°2 : Pourquoi enseigner l’abc du domaine financier ?

« ce qui compte dans la vie ce n’est pas combien d’argent vous faites, mais combien d’argent vous arrivez à conserver »

A travers cette leçon n°2 que Robert reçoit, nous apprenons pourquoi il est important d’avoir une bonne base de gestion financière (« l’abc »). Et c’est d’abord savoir quelle est la différence entre un actif et un passif :

Un actif met de l’argent dans votre poche alors qu’un passif enlève de l’argent de votre poche !

La connaissance est la force des riches : ils sont riches car il en savant davantage dans différents domaines comparativement aux autres qui ont des problèmes financiers.

J’aime bien aussi cette réflexion trouvé dans la leçon n°2 : « Seul l’intelligence résout les problème » (en opposition à : une rentrée d’argent supplémentaire règlera tous les problème).

Enfin, dans ce chapitre, Robert nous sensibilise au fait, qu’à l’âge de 16 ans il est en décalage avec les enseignements du système éducatif classique. Sa manière de penser, la vision des choses n’est pas en phase avec le modèle qui lui est « vendu » à l’école. On pourra d’ailleurs faire le parallèle avec Libérez votre cerveau d’Idriss Aberkane qui nous parle lui aussi du système éducatif qui n’est pas en phase avec notre cerveau ; la conception de notre système éducatif est encore une fois et sur un sujet différent critiqué à juste titre…

Leçon n°3 : Occupez-vous de vos propres affaires

Plus court, ce chapitre insiste sur le fait de prendre le temps de s’occuper à construire une colonne d’actifs solide et bien pleine. Ne quittez pas votre emploi, travaillez dur mais occupez-vous de vos affaires : achat d’actions, placements immobiliers, part dans des entreprises, obligations, etc. de telle sorte qu’après quelques temps cette colone d’actif génère d’elle même de l’argent dont vous pourrez profiter !

Leçon n°4 : l’historique des taxes et le pouvoirs des entreprises

De même que la leçon n°3, ce quatrième chapitre est relativement court mais dense en information. L’idée est la suivante : connaissez bien les systèmes des taxes (impôts sur les revenus et autres), ajoutez-y du savoir sur la gestion et les avantages d’une entreprise et vous serez armés au mieux pour maximiser les profits tout en réduisant la charge de travail et les risques pour les générer.

Leçon n°5 : les riches engendrent l’argent

Développez votre QI financier ! Pour bien investir, pour être capable de saisir une bonne occasion et d’en identifier une mauvaise, il est impératif d’être formé sur le plan financier. Ce chapitre s’appuie sur un bon nombre d’exemples ayant pour but de montrer l’importance de l’éducation financière.

Comme le résume l’auteur, l’intelligence financière se compose de 4 piliers principaux :

  • La comptabilité : la capacité à analyser les chiffres,
  • L’investissement où comment créer de l’argent avec de l’argent,
  • La compréhension des marchés (sur lesquels on veut investir) : la loi de l’offre et la demande,.
  • La loi : connaître la loi sait savoir ce qu’on peut faire ou ne pas faire

Sixième et dernière leçon : travaillez pour apprendre, ne travaillez pas pour l’argent

N’arrêtez jamais d’apprendre ! Cherchez d’abord un emploi pour apprendre plutôt que pour simplement gagner de l’argent.

L’extrait suivant illustre bien l’idée du chapitre : « Le monde est rempli de gens talentueux et pauvres. Bien trop souvent, ils sont pauvres, éprouvent des difficultés financières ou gagnent moins que ce qu’ils pourraient gagner non pas à cause de ce qu’ils savent mais à cause de ce qu’ils ne savant pas. Ils se concentrent à perfectionner leur habilité à préparer un meilleur hamburger au lieu d’améliorer leurs aptitudes à vendre le hamburger [..] La chaine Mc Donald ne fabrique peut-être pas le meilleur hamburger, mais elle est la meilleure dans la vente et le service d’un hamburger […] »

Les 3 derniers chapitres « Comment surmontez les obstacles » et « lancez-vous » et « vous voulez en savoir d’avantage ? » résument et mettent en actions les 6 leçons. On retient les 5 points suivants :

  • maitrisez votre peur,
  • évitez l’incrédulité,
  • fuyez la négligence,
  • bannissez les mauvaises habitudes,
  • surmontez l’arrogance.

Parfois un peu répétitif – surtout le chapitre « Comment surmontez les obstacles », l’auteur insiste sur des basiques et fondamentaux pour mener à bien son émancipation financière. Un must have !

Ce résumé vous a plu ou bien vous souhaitez ajouter une information qui vous semble importante ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Et si vous souhaitez lire « Père riche Père pauvre» de Robert Kiyosaki, passez commande chez votre libraire du coin, privilégiez le commerce local plutôt d’Amazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.