En 2018, on passe à l’action !

Petits souvenirs avec cet appartement acheté en 2011 et rénové en 2012. C’est sûr que sur le premier coup d’œil ça ne fait pas très envi, et pourtant, après travaux, c’est plutôt sympa ! . Il s’agit de l’appartement que nous vous avions présenté dans l’article « comment bien louer son appartement » et qui aujourd’hui présente une rentabilité brut de 11% en location nue classique et un cash-flow très positif même après impôts. Comme quoi, ça vaut le coup de se bouger !

·.(¯`·.¸¸.·´¯`·. L’histoire d’une rénovation .·´¯`·.¸¸.·´¯).·

Achat de 30m2 dans un état « second »
Pièce principale Pièce principale Salle de douche Pièce secondaire (ancienne chaufferie)

Création des plans

Démolition des murs intérieurs, … … du plafond, … … de tout l’intérieur (durée 1 jounée)
Après avoir tout cassé, nettoyage et aller-retour multiples (11 remorques !) à la déchetterie pour évacuer tous les gravats (durée 1 journée)
Création de l’emplacement de la future porte d’entrée
Démolition de l’appui de fenêtre puis du mur (60cm d’épaisseur) depuis l’intérieur. On laisse l’enduit extérieur tant que la porte n’est pas dispo
Installation des réseaux d’alimentation en eau et évacuation
Création des tranchées au marteaux piqueur et montage à blanc (durée 1 journée) Installation des réseaux. Le tuyau PVC d’évacuation est posée sur un lit de sable en respectant l’inclinaison pour une bonne évacuation (durée 1/2 journée) Rebouchage ; une demi tonne de béton mélangée et coulée à la main ! (durée 1 journée)
Un peu de maçonnerie pour fermer d’anciennes portes. 4 étages de moellons par jour pour laisser sécher correctement (durée cumulée : 1 jour).

L’erreur du débutant : les portes ont été posée trop basse ; et oui il manque la chape de finition à ce stade. Elles ont par la suite dues êtres remontées.

Préparation pour la pose de la porte d’entrée

Préparation de l’ossature métallique pour la pose du placo.
Pose de rails et montant sur la périphérie, tous les 60cm pour accueillir du placo BA13 largeur 120cm (épaisseur de 13mm). et création des ossatures intérieures. Pose des portes intérieures. Acheter des portes de qualité pour faciliter les finitions placo. (la plaque de placo. s’insère dans le montant de la porte, du coup pas besoin de mettre un champ de finition).
Les montants dans les angles doivent être positionnés de telle sorte à pouvoir assurer la liaison vissée [montant mur 1]-[placo mur 1]-[montant mur 2] (c’est peut-être pas clair…) pour faire une liaison d’angle propre
Découpe de l’enduit et des pierres restées en place sur les côtés (disqueuse 450mm + marteau piqueur). Préparation du coffrage de seuil de porte. Création du seuil de porte. Les appuis de fenêtres sont également prêts pour la pose des nouvelles menuiseries. Attention à bien réaliser les appuis de fenêtres pour que l’eau de pluie ne s’infiltre pas : des appuis de fenêtres standardisés existent tout fait dans le commerce. Ici, en rénovation, l’appui de fenêtre est conservé et un regingot de quelques centimètres est rapporté à l’existant.
Installation des menuiseries – Seule tâche sous-traitée à un artisan.
Nouvelles fenêtres PVC avec volets roulants électrique PVC. Pose de la porte d’entrée tiercée alu.
Pose des 1er placo BA13 sur les murs de séparation intérieurs (couleur vert pour les lieux humides, rouge pour les lieux chauds et blanc pour le standard). Le plafond sera fait plus tard car il ne sera pas à la même hauteur de part et d’autres de ces murs. Autrement, il aurait pu être posé en 1er pour faire plus simple.
Isolation (GR32 100 ou 160mm), … … pose des gaines électrique (on se réfère à la NFC 15-100), … … pose du placo BA13.
L’erreur du débutant : ne pas avoir bien jointé les plaques de placo entre elles… Pour une pose dans les règles de l’art, penser à bien jointer les plaques de placo, les finitions seront plus faciles !
Remarque : le réseau électrique est posé par le haut, les réseaux eaux par le sol.
Préparation de la baie électrique : compte, disjoncteur général + compteur EDF et boitier de comm (toujours la NFC 15-100). Câblage des disjonteurs du tableau (NFC 15-100 encore). Installation du boitier de communication et de la platine compteur EDF.
Isolation et pose du placo au plafond (posé sur rails et suspentes métalliques). Finitions placo. Création des placards muraux en placo.
Avant de plaquer le plafond, pose de la VMC pour cuisine, salle de bain et WC.
Pose des bandes à joint + enduit puis ponçage puis re-enduit et re-ponçage… … pour tous les murs… … et les plafonds (durée : 3 jours à 2).
Peinture,… … Peinture,… … et encore peinture (durée : 2 jours à 2).
Ne pas oublier le consuel élec. Pensez à faire les demandes de raccordements élec (ERDF) et eau. Avec ERDF c’est long (3 mois en général), bien penser à faire le plus tôt possible le dossier de raccordement. Pour l’eau c’est plus rapide, un simple appel et ils viennent poser le compteur.
Pose de la faience dans la salle de bain et du carrelage. Une chape a préalablement été coulée, intégrant l’évacuation de la douche à l’italienne. Joints de finition.
Pose de la parte à galendage de la salle de bain. Pose de la faience des WC, du cumulus et du WC. Pose du mitigeur de la douche.
Après après coulé une chape de finition, pose du parquet flottant avec film d’isolation.

Finition élec, pose des prises, des interrupteurs, des radiateurs, lampes, etc.
Finitions plomberie, raccordement mitigeurs, évier et vasque, etc.

Chambre. Salon.
Finitions tableau élec. Finitions habillage tableau élec.
Pose de la cuisine et des équipements.
L’intérieur est terminé, au tour de l’extérieur et tout sera fini !

Voilà, j’espère que cela vous aide, ne lâchez rien, restez motivé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.