Comment bien choisir son locataire en 2017

Il y a quelques jours, je vous parlais de dédite et de locataire qui s’en va ; aujourd’hui, je vous propose de voir un peu plus en détails comment bien gérer sa recherche et comment sélectionner un locataire sympa !

Comme nous l’avons vu, un locataire qui s’en va ce n’est pas un drame, mais plutôt un bon moment, car l’occasion de tenir son bien immobilier en bon état afin de proposer un service de qualité.

Proposer un bien en parfait état, suffisamment équipé (même en location nue on peut proposer une belle cuisine équipée, une salle de bain joliment agencée et équipée, des placards muraux agencés, etc.) permet de se démarquer des offres classiques du marché pour attirer un maximum de gens. Ainsi, nous aurons l’embarras du choix vis à vis des futures locataires tout en étant sûr d’apporter une forte valeur ajoutée ; tout le monde est gagnant !

Pour en revenir à la recherche en elle-même, les sites tels que Le Bon Coin (95% des demandes) ou Paru-Vendu sont idéaux pour mettre en ligne ses offres locatives. Notons qu’il existe beaucoup d’autres sites Internet dont l’efficacité est à tester. D’ailleurs, indiquer moi dans les commentaires quels sites vous utilisez pour poster vos offres !

La qualité des photos est essentielle, l’impact est énorme comparativement à tout le texte qu’on pourra mettre en complément. Bien sûr, ne négligez rien et assurez un descriptif du bien parfaitement clair et accrocheur, l’annonce doit faire envie !

Une fois en ligne, plus qu’à patienter et d’ici quelques heures, les demandes devraient pleuvoir !

Le travail de sélection commence maintenant : vous allez recevoir des demandes de personnes de tout horizon. Personnellement, je travaille beaucoup au feeling, la première impression étant (souvent) la bonne ! Ce qui fait la différence c’est par exemple :

  • Un email bien bien écrit,
  • Un appel courtois,
  • Un sms percutant,
  • etc.

N’hésitez pas à rappeler les gens au téléphone plutôt que de vous contentez de répondre par email : au téléphone, on juge mieux de l’enthousiasme de son interlocuteur et la relation est plus facile à appréhender.

Sélectionnez un nombre réduit de profils ciblés pour ne pas perdre trop de temps en visite. En général, je me limite à 10 demandes confirmées avec lesquelles je fixe un rdv. Cela peut paraitre beaucoup, mais même avec une bonne pré-sélection, vous aurez quand même :

  • des désistements de dernière minute pour raison diverses : l’heure du rdv ne convient plus, le dossier de la personne vient d’être accepté pour un autre appartement, etc.
  • des promeneurs : des gens qui sont soit indécis, soit jamais satisfaits, soit qui viennent simplement se promener !
  • des profils qui malheureusement n’auront pas les moyens de s’offrir chaque mois votre bien ; vous ne voulez pas les mettre dans une situation indélicate, leurs dossiers seront donc à écarter.

Une fois ces catégories éliminées, il vous restera les personnes avec qui vous pourriez travailler en confiance. N’hésitez pas à discuter lors des rendez-vous de visites, écoutez les besoins, les questions des personnes et répondez-y le mieux possible. Et vous aussi, posez des questions pour en savoir un peu plus sur votre futur locataire, tout en respectant sa vie privée.

Voilà, j’espère que cela vous aide, ne lâchez rien, restez motivé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.