Aménager une terrasse bois

Petits souvenirs avec ce « bricolage du dimanche », facile à faire soi-même tout en limitant la fatigue (vive la livraison de béton tout prêt 😉 ). Idéal pour passer de bon moment en famille l’été, faire un petit déj’ au soleil dès le début du printemps et valoriser un bien immobilier !

·.(¯`·.¸¸.·´¯`·. Aménager sa terrasse bois .·´¯`·.¸¸.·´¯).·

La terrasse bois sera ici posée sur une dalle béton. elle aurait très bien pu être posée sur un ensemble de plots béton + structure bois.
On commence par « décaisser » pour mettre le terrain de niveau. La zone de travail est repérée par des cordeaux. A quelques centimètres près (épaisseurs des planches du coffrage) cela illustre les dimensions de la future terrasse. Environ 3,5 m3 de terre à enlever, tout à la pioche et à la pelle, c’est long ! Une fois terminé, on fait le coffrage en bois. 2 des côtés du coffrage serviront de repère pour le niveau final de la dalle et pour aider à tirer de niveau. Pose du treillis métallique et on coule la dalle. Utilsation de béton BPS C25 XC1, livraison en toupie (80 à 100€TTC le M3 pour un particulier, suivant négo.)
Durée : 2,5 jours sans se presser pour le nivelage du terrain, quelques heures pour réaliser le coffrage, 5 minutes pour couler le béton et 2 bonnes heures pour tirer la dalle correctement à une personne. Vue les dimensions, être 2 n’aurait pas été du luxe !Remarque : Avec une livraison béton toupie, prévoir une zone de déversement pour l’excédent de béton (il y en a presque toujours !).
On tire bien avec une grande règle pour avoir une dalle de niveau (légère pente pour l’évacuation de l’eau de pluie) et on laisse sécher Préparation du terrain pour la future maçonnerie (muret + escalier). Réalisation du muret et de l’escalier. La dalle sert de fondation.
La dalle sera recouverte par une terrasse bois et le muret sera enduit. Avant cette prochaine étape, on laisse sécher la maçonnerie pendant 3-4 semaines.
Vue d’ensemble dalle, muret, escalier et nivellement terrain terminés. Livraison de la terrasse bois. C’est du Mélèze, garantie 10ans mini., posé sur lambourdes classe IV. Déchargement, pratique le camion grue.
durée : 2 jours pour la pose complète de la terrasse bois.
Pose des lambourdes avec des vis à frapper sur la dalle, une vis tous les 50/60cm. Pose du plancher bois. Bien calculer comment poser en fonction des dimensions de la terrasse pour minimiser les chutes. Première utilisation de la terrasse.
On préperce tous les trous pour ne pas faire éclater le bois. En fonction du type vis que l’on achète, on chanfreine les trous. Les lattes sont fixées sur les lambourdes avec des vis inox (généralement du M5 x 50). Prévoir 30 à 40 vis par m2. Quelques millimètres (4 à 8mm) suffisent entre chaque latte pour la dilatation du bois.
Vue d’ensemble de la terrasse bois. Le bois peut être laissé brut comme ici ou bien être traité (saturation du bois) avec une huile par exemple. Il faudra alors prévoir un à deux entretiens par an (suivant l’exposition de la terrasse). Finition du muret avec un enduit de façade fait en 2 couches (première couche dressée puis réglée et seconde couche talochée, appliqué 7 jours après la 1ère). Le dessus du muret accueille des lattes de la terrasse pour un ensemble uniforme. Finition de l’escalier avec des galets 25/30 gris foncés.
L’enduit a bien sûr été réalisé avant la pose du bois pour ne pas salir et surtout avoir la dimension finale de la terrasse – durée : quelques heures pour l’enduit et 1 demi journée pour les finitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.